Savon surgras avec la méthode artisanale de saponification à froid

savon surgras

Vous avez 2 possibilités pour réussir votre savon surgras. Ce sont 2 méthodes qui peuvent être utilisées en parallèle ou associées. Pour surgraisser il suffit de réduire la quantité de soude. C’est une méthode assez simple ou bien vous ajoutez de la matière grasse à votre recette de savon maison.

Quelles sont les techniques pour fabriquer un savon surgras ?

La technique de réduction de soude consiste à soustraire une quantité de soude caustique par rapport à la recette de base. Par exemple, on obtient un savon surgras à 10% avec une réduction de soude à 10%.

Dans la plupart des savonneries artisanales, le savon saponifié à froid est surgraissé à hauteur de 4 à 6%. Il est recommandé de ne pas dépasser les 15%. La saponification à froid a besoin d’un équilibre entre tous les ingrédients de la recette afin que la réaction chimique puisse se produire dans les meilleures conditions.

Au-delà de 16% à 18%, la saponification sera instable, il n’y a pas une quantité d’hydroxyde de sodium suffisante pour hydrolyser les corps gras. C’est un des points importants lorsqu’on commence à fabriquer son savon, c’est le respect des dosages et des quantités des matières premières. Sinon la partie des huiles en excès dans le savon aura tendance à rancir et votre savon artisanal ne se conservera pas longtemps.

La prudence préconise de conserver une réduction de soude de 5% pour s’assurer de ne pas avoir une quantité trop importante d’hydroxyde de sodium dans le savon.

Surgraissage du savon artisanal

Une autre technique de surgraissage du savon saponifié à froid, c’est d’ajouter des huiles en excès à la trace. En fait il s’agit d’incorporer des corps gras après l’émulsion des huiles et de la base afin d’éviter que la soude caustique réagisse avec les huiles de surgraissage.

En théorie les huiles en excès et ajoutées en fin de réaction (à la trace) sont peu préoccupées par la réaction de saponification. En revanche cela reste une hypothèse car la soude caustique est une substance qui n’a pas la capacité de décider quelle huile avec laquelle elle réagit. Au contraire dans la réalité, l’hydroxyde sodium s’attaque aux huiles les plus faciles à transformer en savon.

Dans le cas où votre recette de savon maison contient différentes huiles de base, lorsque vous ajoutez des huiles de surgraissage, il faut vous assurer qu’elles seront moins faciles à transformer en savon sans ça il est probable que la base s’attaque à vos huiles de surgraissage et les convertissent en savon.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *