savon maison

Déjà dans un premier temps qu’est-ce qu’un savon maison ? De quoi est fait un savon ? Fabriquer son savon c’est relativement simple. Il suffit de lancer la réaction de saponification à froid entre les huiles et les beurres végétaux et une lessive de soude (c’est-à-dire une solution composée d’hydroxyde de sodium et d’eau) pour transformer les matières grasses en savon et en glycérine. La glycérine étant un sous-produit de la saponification.

Qu’est-ce qu’un savon maison ?

Le savon maison se compose de 2 parties distinctes, vous avez la base (lessive de soude)  qui se retrouve dans le fond du récipient lors de la fabrication et il y a les graisses & les huiles au-dessus qui se transforment petit à petit en savon au cours du mélange des ingrédients. On obtient une pâte à savon homogène qui est ensuite coulée dans un moule à savon.

Le moment où la pâte à savon est enfin prête à être versée dans le moule s’appelle la trace. En fait on appelle cet instant la trace car lorsqu’on le mélange s’épaissit et commence à durcir, vous obtenez un motif à la surface du savon qui s’écoule de la spatule qu’on nomme la trace. Ensuite il disparait dans la masse du savon artisanal. C’est aussi à ce moment que vous pouvez ajouter vos additifs comme colorant, fragrance ou autre élément esthétique.

Ingrédients pour fabriquer du savon maison

Il existe une multitude de corps gras pour obtenir du savon en revanche pour faire votre propre recette de savon fait maison, vous pouvez facilement trouver les matières premières dont vous avez besoin sur Internet.

La méthode pour fabriquer son savon est simple grâce à la technique de la saponification à froid. C’est un procédé artisanal qui consiste à ajouter une lessive de soude au mélange des huiles et des graisses solides de votre recette de savon maison.  En utilisant de l’hydroxyde de sodium (soude caustique), vous obtenez un savon solide. L’augmentation de la température est possible par la chaleur produite naturellement par la réaction exothermique qui permet de maintenir le processus de saponification à froid. Le terme froid est plutôt en contraste avec les autres modes de fabrication du savon qui nécessite des sources de chaleur pendant une période de temps prolongé.

C’est une technique utilisée en savonnerie artisanale et qui est simple à mettre en place par le savonnier amateur dans sa cuisine. Il faut néanmoins suivre les fondamentaux et les mesure de sécurité.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *