saponification a froid

Le mélange des huiles et des beurres végétaux avec la lessive de soude dure environ entre 30 et 45 minutes. La durée de la saponification à froid varie en fonction de la quantité d’huiles totale. Pour la technique il faut verser légèrement et régulièrement pour s’assurer que la soude et les corps gras sont bien en contact pendant le procédé de saponification.

Comment fabriquer son savon maison avec la saponification à froid ?

Il est nécessaire de se procurer du matériel adapté pour fabriquer son savon. Vous aurez besoin d’un mixeur plongeur qui est un élément clé afin de mélanger de façon optimale les matières grasses entre elles avec la soude caustique.

Lorsque les huiles se sont transformées en savon, la masse de savon commence à durcir. La pâte à savon devient quasiment transparente en fin de réaction chimique. C’est le moment où vous pouvez mettre le parfum, les colorants, les fragrances. Ensuite on passe à la phase de moulage où la pâte à savon est versé dans un moule à savon afin qu’elle puisse continuer à durcir.

Comment faire du savon saponifié à froid ?

Faire son savon à froid c’est aussi une science car il faut respecter des quantités et des proportions précises pour que les corps gras puissent être hydrolysés par l’action de la soude caustique. Les calculs, le dosage de l’hydroxyde de sodium et les quantités d’huile et de beurres végétaux doivent être précis.

La méthode de fabrication en saponification à froid ne nécessite pas de cuisson extérieure. La chaleur est générée naturellement lors de la réaction chimique entre les matières grasses et la soude caustique. L’émulsion se produit à température ambiante.

Vous pouvez sélectionner n’importe quelle huile végétale. Par exemple l’huile de coco peut être utilisée en revanche il est bon de l’associer avec d’autres huiles pour ne pas avoir un savon trop dur ni trop sec.

Si vous avez choisi des huiles de noix vous avez besoin d’une lessive de soude forte en revanche si vous avez des huiles de noix en quantité moins importante vous pouvez travailler avec une lessive de soude moins forte.

Savon saponification à froid

Le savon saponifié à froid est le produit de la décomposition des corps gras par l’hydroxyde de sodium. Il est possible de prendre une huile au hasard pour faire son savon maison en revanche chaque huile possède ses propres propriétés et ses caractéristiques. L’indice de saponification varie d’une huile à une autre. Certaines huiles sont plus faciles à saponifier que d’autres.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *