Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

l’hypersensibilité

Selon certaines études, l’hypersensibilité touche près de 20 % de la population française, c’est pour cette raison qu’il s’agit d’un sujet très important dont il faut parler.

En effet, il se peut tout à fait que vous soyez hypersensible, mais que vous ne vous en rendiez pas compte. L’hypersensibilité n’est pas réellement une maladie, il s’agit avant tout d’un trait de caractère ou d’une particularité, ce n’est donc pas un trouble que l’on peut traiter avec des médicaments. Il existe néanmoins des coachings hypersensibilité qui permettent d’apprendre à vivre avec. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est réellement l’hypersensibilité.

L’hypersensibilité, c’est quoi ?

Selon de nombreux spécialistes, l’hypersensibilité ou sensibilité accrue est en réalité un trait de caractère qui est inné. Celui-ci se développe de manière différente selon les personnes et surtout en fonction de l’environnement extérieur dans lequel elles évoluent. Cela peut dépendre par exemple du genre de réponse de l’entourage, si les parents réprimandent ou valorisent l’enfant, si la personne à subi des événements forts comme un deuil ou une dépression, etc.

Une hypersensibilité peut donc être définie comme étant une sensibilité plus grande que la moyenne, le degré dépend de l’environnement dans lequel on évolue. La personne peut être sensible aux sensations, aux émotions, aux relations, etc. En réalité, il s’agit d’une sensibilité à tout ce qui les entoure. C’est pour cela qu’un accompagnement hypersensibilité est parfois nécessaire.

Les caractéristiques des hypersensibles

Des recherches ont été menées à propos de l’hypersensibilité, selon de nombreux chercheurs, chez une personne considérée comme hypersensible, on observe 4 caractéristiques. Nous allons détailler chacune d’elles.

Un traitement en profondeur de l’information

Tout d’abord, un hypersensible ne traite pas l’information de la même manière qu’une personne à la sensibilité normale. En effet, ils mettent généralement plus de temps à traiter l’information, c’est pour cette raison qu’ils ont plutôt du mal à se décider.

Une réponse intense aux informations sensorielles

Une personne hypersensible aura des sens plus développés, les informations sensorielles seront donc plus intenses. Par exemple, dans des situations très stimulantes, une personne hypersensible aura besoin de repos et d’isolement après un événement trop stimulant, par exemple une salle de réunion trop bruyante, de la musique forte, etc.

En temps normal, cela n’est pas dérangeant, mais lorsque cela devient trop handicapant et que cela impacte négativement sur le travail de la personne ou ses relations sociales, un coaching hypersensible peut être nécessaire.

Une grande empathie ainsi qu’une réactivité émotionnelle

Une personne hypersensible a souvent du mal à gérer ses émotions, elle vit tout de manière plus intense. Mais cela ne s’arrête pas à ses propres émotions, un hypersensible est également très sensible aux sentiments des autres, si bien que cela peut l’affecter de manière directe. C’est pour cette raison qu’il est assez difficile pour eux de distinguer entre leurs propres émotions et celles des autres.

Une sensibilité aux stimulations subtiles

Un hypersensible remarque tous les détails, par exemple une odeur particulière, un son, un goût, etc. Ce genre de stimulants peut tout à fait l’affecter.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.