Quel type de thermomètre acquérir ?

Pour prendre la température il existe de nombreux principes pour analyser la chaleur émise par tout type de corps. Qu’il s’agisse du corps humain, d’éléments inertes comme les minéraux, d’éléments vivants comme les végétaux, les animaux ou encore l’air, l’eau, le feu…

Pour apprécier le niveau de chaleur de tous ces éléments, il y a plusieurs types de capteurs

Thermomètre frontal

Comme pour le thermomètre auriculaire (oreille), il marche avec un capteur infrarouge. L’appareil s’applique en l’apposant sur front. Une alarme acoustique indique que la prise d’information a bien été prise. Parfois, le résultat peut paraitre aléatoires… Il est préférable de refaire la prise de température pour être sûr du résultat. Cependant cette prise de température sera parfaitement adaptée pour les jeunes enfants qui sont agités. Car, avec son écran de grande dimension et les niveaux de teinte symbolisant la température, l’interprétation sera très aisée.

Le thermomètre sans contact

C’est le bouleversement technologique qui a vu le jour il y a quelques années. Ce thermomètre pour jeune enfant prend la température de l’organisme sans qu’il y ait contact avec la peau. C’est un thermomètre qui sera ainsi extrêmement aisé à utiliser… Il ne demande pas de décrassage spécifique de la surface testée. Il suffit d’orienter le faisceau en direction du front ou toute autre partie de l’organisme avec un éloignement de 8 à 15 centimètres. Cependant, il faut prendre des précautions car il est nécessaire de spécifier que s’il y a le moindre doute, il sera souhaitable de prendre contact avec un médecin.

Lecture du thermomètre : les bonnes références à prendre en considération pour mesurer la chaleur

Quand la température est prise, il faudra passer à la « traduction » des chiffres affichés. Plusieurs consignes seront à prendre en compte de façon sérieuse. Sachez avant tout, que pour avoir l’information la plus exacte, il est recommandé de ne ps faire la prise de température juste après les repas mais après avoir respecté un délai de 20 min de repos. Ensuite, si vous employez un thermomètre pour jeune enfant sans contact, sachez qu’il est question d’une prise de chaleur extracorporelle. Il faudra donc, approximativement, compléter la lecture de 1° en fonction de ce qui sera affiché pour pouvoir prétendre avoir la vraie température. Notez aussi que la température sera généralement plus grande en position debout (0,3 à 0.4°C)… Et que la température du corps sera de 0,5°C plus élevée le jour que pendant la nuit.