Que choisir, le fioul, le pétrole ou le gaz ?

Depuis la disparition du charbon, le fioul, le pétrole et le gaz sont les seules énergies fossiles utilisées pour se chauffer. Abondantes mais non-renouvelables, relativement polluantes, ces énergies constituent encore aujourd’hui la principale source de chauffage de nos maisons.

Les types de chauffage

Les appareils de chauffage individuels

Ceux fonctionnant avec ces énergies ne sont plus utilisés aujourd’hui que comme appoint… Même si certains appareils se trouvent utilisés parfois de façon prolongée en raison d’une certaine commodité d’approvisionnement n’imposant pas de gros stockage. C’est le cas des poêles à pétrole, par exemple. L’absence d’évacuation des gaz brûlés et la production de vapeur d’eau à la combustion doivent limiter leur usage à des utilisations ponctuelles ou occasionnelles.

Les chaudières au fioul ou au gaz

Elles sont des générateurs de chaleur permettant de centraliser une production d’eau chaude. Utilisable à des fins sanitaires ou pour chauffer le liquide calo porteur d’une installation de chauffage central classique… Avec des radiateurs ou de type plancher chauffant. Différentes évolutions récentes ont permis d’optimiser le fonctionnement des chaudières… Notamment par la récupération des calories perdues dans les gaz brûlés, sous forme de condensation.

La gestion des chaudières

Elle a été également optimisée par des moyens de programmation et de régulation de plus en plus performants. Ces programmations garantissant une utilisation de l’énergie en fonction des besoins réels de la maison et de ses habitants.

La diffusion de la chaleur

Elle se perfectionne par des radiateurs plus performants, mieux gérés individuellement (robinets thermostatiques)… Mais aussi par l’adoption de solutions innovantes telles que la plinthe chauffante ou encore le plancher chauffant.

Et l’isolation dans tout ça ?

L’isolation est un facteur important pour une performance accrue du chauffage. Quelque soit le type de chauffage, que ce soit avec le fioul, le gaz, le pétrole, l’électricité ou les énergies renouvelables, l’habitation doit avoir une isolation performante. Car c’est à ce prix que le rendement sera le meilleur et que le coût des diverses énergies nécessaires sera le moins élevé… Générant ainsi de fortes économies.