Pourquoi le vélo est-il bon pour la santé ?

Le cyclisme est recommandé par les médecins pour rester en forme. Il l’est aussi pour retrouver la santé ou comme thérapie après un accident. Le voyage à vélo ne fait pas exception à la règle et peut être pratiqué par presque tous, pour peu qu’on prenne soin de bien choisir sa monture et de l’adapter, au besoin, à son handicap ou à sa particularité physique.

Pourquoi avoir un vélo adapté à sa morphologie ?

  • Pour les personnes qui souffrent de problèmes d’équilibre ou de santé, le tricycle couché ou droit sera la solution idéale.
  • Il y a ceux qui ont une insuffisance cardiaque, même si le vélo électrique peut être la solution, n’importe quel vélo sur lequel on aura pris soin de mettre des développements plus faciles conviendra.
  • Pour les personnes n’ayant plus qu’un membre supérieur, il existe des commandes de freins doubles où une seule main actionnera les deux freins. Pour les vitesses, le dérailleur plateau pourra être placé près de la potence.
  • Mais également pour les personnes ayant un seul membre inférieur, les cale-pieds ou, mieux, les cales genre Time ou SPD permettent de tirer pour remonter la pédale. On peut donc ne pédaler qu’avec une seule jambe.
  • Et pour les personnes qui ne peuvent pas se servir de leur genou, on peut aussi faire faire un trou dans le pédalier ou acheter une raccourte de pédalier afin que la rotation du pédalier corresponde la rotation maximum du genou ou de l’axe pied-cheville dans les cas extrêmes.

D’autres options pour faire du vélo et garder la santé

Beaucoup d’autres possibilités existent et permettent à des voyageurs de parcourir le monde.

Le vélo-cargo

Pour ceux qui utilisent déjà ce mode de transport, le choix de le prendre en voyage évite de devoir s’équiper à nouveau. Pour les autres, ce vélo permet de transporter quantité de matériel tout en se dispensant des sacoches. Certains modèles ne dépassent pas les 14 kilos. En revanche, il peut être difficile d’emprunter les transports en commun avec un tel vélo.

Le Fat-bike

Ce VTT équipé de pneus de 10 cm de large est idéal pour rouler dans le sable, en bord de mer, sur la neige ou sur les pavés. Moins pratique si vous devez le ranger dans une housse ou si vous longez la Nationale 7 ! Des voyageurs tournent autour du monde en trottinette, en grand-bi, en mono-roue, à vélo électrique solaire… Nous n’aurons jamais fini de lister les multiples possibilités. Si vous êtes un inconditionnel d’un mode de voyage à vélo non cité dans cet article, merci de nous contacter, nous serons heureux de rajouter votre expérience dans notre prochain article.