Pourquoi faire une pause à son crédit ?

crédit

Lorsque l’équilibre du budget mensuel est en danger, en cas de baisse de revenus ou lorsqu’un imprévu important survient, un emprunteur qui a souscrit un ou plusieurs prêts peut demander une pause de son crédit. Découvrez à présent, les raisons susceptibles de vous amener à faire aussi une pause de crédit.

Besoin de faire un report de crédit

Le report de crédit vous permet de reporter le paiement d’un ou plusieurs de vos crédits en cours de remboursement. Il s’agit en fait de suspendre son crédit mensuel pendant un certain temps, lorsqu’intervient un problème important, une situation difficile ou un accident. En règle générale, cette pause du paiement des mensualités varie entre 1 et 6 mois, cela va dépendre des conditions que chaque établissement financier s’est fixées.

La suspension du paiement des mensualités ne vous dispense pas du paiement des intérêts, elle lui permet juste de traverser un temps de crise ou de situation inédite, voire compliquée, avec plus de facilité.

Les prêts personnels disposent des modalités de report. Ceux-ci sont inscrits dans les conditions générales du contrat qui précisent donc le nombre de mois maximum qu’il est possible de suspendre son crédit, de suspendre le paiement des mensualités, tout comme les conditions pour en bénéficier. Lorsqu’aucune clause n’est pas mentionnée dans le contrat, vous aviez toujours la possibilité de faire une demande auprès de votre banque. L’idéal est de la formuler à travers l’application de la banque ou par téléphone ou par mail, et de préciser les raisons cette demande.

Les conditions de report d’un crédit vont dépendre des modalités prévues et des clauses du contrat. Par exemple, un prêt personnel peut prévoir une pause du paiement des échéances tous les 6 mois, et qui varie de 1 à 2 mois consécutifs.

Mettre en place une suspension de crédit

Deux sortes de reports d’échéances de crédit sont possibles ; les modalités sont fixées selon votre contrat de prêt. Il vous faudra savoir quel type de report réaliser :

  • Le report partiel : dans le cas d’un report partiel, vous ne remboursez que les intérêts durant la période de suspension de crédit. Si vous utilisez le report partiel en fin de crédit, les intérêts seront moins estimables.
  • Le report total d’échéances dans le cas d’un report total, vous n’allez rembourser ni les intérêts ni le capital, mais seulement l’assurance de près durant la période suspensive, ce qui peut vous permettre un essoufflement dans votre budget financier.

Ainsi, vous devez faire une demande écrite de report de vos mensualités à la banque. Vous aurez à adresser également une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque demandant le report de vos échéances. Ainsi vous obtiendrez la suspension de crédit.

Solution de rachat de crédits

Pour éviter les difficultés de remboursement, un report de crédit n’est pas la solution à long terme, car celui-ci est efficace uniquement lorsque vous retrouvez rapidement une situation sereine avec des revenus stables. Le rachat de crédits est une solution financière pour regrouper tous les crédits en cours afin de mettre en place un nouveau tableau d’amortissement adapté à votre situation personnelle et professionnelle actuelle tout en assurant la suspension de crédit. En plus de pouvoir varier le montant de la mensualité, l’opération donne également la possibilité de réaliser des économies, tout en profitant de taux très avantageux.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.