La signature électronique contre la signature numérique

Face à la digitalisation, la signature numérique apparaît aujourd’hui comme un procédé incontournable pour les entreprises et encore plus pour celle oeuvrant à travers le digital. Il aura fallu de nombreuses années pour qu’elle se démocratise, encore aujourd’hui elle reste trop peu utilisée dans la sphère économique française, bien qu’on ait la certitude de sa fiabilité légale. La dématérialisation rime de toute manière avec la signature digitale dans une économie où les frontières ne veulent plus rien dire.


Contre la signature manuscrite, il est important de noter que la signature électronique propose aujourd’hui davantage de fiabilité notamment quant à l’authentification du signataire. En effet, dans bon nombre de cas, la signature manuscrite demande à faire vérifier votre identité que ce soit à travers la préfecture ou même l’organisme avec lequel vous traitez afin de valider cette dernière. Alors qu’avec la signature électronique, la position du document à travers un logiciel permettra systématiquement identifier l’auteur de la signature en toute simplicité et faciliter la démarche tout en ajoutant le fait que cette dernière est irrévocable est pourra être reçue devant un tribunal. Suite à ce que nous venons de dire, la signature électronique est donc infalsifiable, irrévocable tout en authentifiant avec certitude le signataire. Par conséquent, la signature électronique est donc aujourd’hui plus fiable que la signature manuscrite.

La signature électronique : les avantages

En plus de proposer un degré de fiabilité supérieur à la signature manuscrite,  la signature électronique propose de nombreux avantages qui se révèle aujourd’hui être un réel atout concurrentiel pour les entreprises. En effet, la signature électronique par son caractère dématérialisé propose un gain de temps considérable et par gain de temps nous entendons également une diminution des coûts. Prenons un exemple, si vous souhaitez signer un contrat avec un partenaire étranger, il fallait il y a encore 15 ans se rendre sur place ce qui implique un temps considérable en plus du coût. Par ailleurs, et suivant ce que nous venons de dire, elle est par conséquent et systématiquement un accélérateur de transformation de contrat. Un autre avantage de la signature électronique réside dans la diminution du temps de traitement des documents tout comme l’archivage qui se fait dorénavant dans un coffre-fort numérique permettant une fois plus de gagner en productivité en facilitant cette démarche, l’archivage ne demandera plus d’espace dans vos locaux et sans oublier la facilité d’accès de vos documents qui seront dans votre coffre numérique et accessible en quelques cliques.
Maintenant que vous disposez des principales informations faisant de la signature numérique comme un élément incontournable aujourd’hui, vous n’avez plus aucune raison de passer outre la mise en place de ce système, et nous vous invitons à consulter la solution de connective offrant simplicité ergonomie et facilité de traitement dans votre coffre numérique pour signer électroniquement vos documents. Nous vous invitons à consulter leur site ainsi que leur blog pour en apprendre davantage sur leurs solutions et sur la signature digitale pour que votre entreprise gagne en productivité et en simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *