Fonctionnement et avantages de la fosse septique en béton

eaux usées égouts

La fosse septique en béton est une installation de traitement des eaux vannes dont les parois et le couvercle sont faits en béton armé. Ce type de fosse est très populaire en France et dans le monde entier. Les techniciens comme les utilisateurs apprécient notamment sa robustesse et sa longévité. Plus de détails sur les fosses en béton dans les paragraphes suivants

Fonctionnement

La fosse septique Antibes en béton fonctionne sur le même principe que les autres types, c’est-à-dire par élimination des substances organiques grâce à des microorganismes anaérobies. Il dispose de 2 compartiments minimum. Le premier est utilisé pour le prétraitement des eaux-vannes et le deuxième pour le nettoyage de ces dernières.

On trouve des fosses prémoulées sur le marché, mais on peut également couler une fosse sur place. Les fosses septiques en béton font partie des premières générations de ce type d’installation. Ils sont toujours populaires car présentent de nombreux points forts, dont voici les principaux :

Points forts et points faibles de la fosse en béton

Les fosses septiques en béton permettent de traiter de gros volumes d’eaux-vannes. Ils peuvent atteindre jusqu’à 10m3 ou plus, selon les besoins des utilisateurs. Elles sont recommandées sur certains terrains instables peu adaptés aux modèles en plastique. En effet, son poids est un atout car il lui permet de résister à l’écrasement du sol.

Au niveau des points faibles, on signalera sa faible résistance à la corrosion, ce qui peut inquiéter car les eaux usées dégagent du gaz H2S qui attaque le béton. De plus, le béton est de nature poreuse, ce qui constitue un autre point faible. Enfin, nous signalerons les difficultés durant l’installation car les gros modèles nécessitent l’utilisation d’engins de levage.                   

Quand choisir une fosse septique en béton ?

La fosse septique en béton est recommandée pour les entreprises, hôtels et chambres d’hôtes qui accueillent un grand nombre d’utilisateurs. Elle peut également servir pour équiper les résidences particulières, il faut juste mettre en place des procédures d’étanchéification afin de prolonger la durée de vie du dispositif.

L’avis du professionnel

Un professionnel en charge de la vidange et du débouchage des fosses septiques à Antibes a loué les performances des fosses septiques en béton. Toutefois, il n’a pas manqué de signaler les dispositifs supplémentaires qui lui facilitent la tâche sur les modèles en plastique. Aussi, s’il devait choisir, sa préférence irait plutôt vers ces modèles préfabriqués.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.