Fabriquer du savon en saponification à froid

savon

Pour fabriquer son savon en saponification à froid, on vous conseille de doser au départ chacune des huiles essentielles pour les mélanger dans un plat séparé plutôt que de les mettre toutes dans un seul récipient.

De cette façon s’il y a un surdosage une des huiles essentielles, on puisse toujours facilement retirer cette huile spécifique à l’aide d’une pipette. Cela serait impossible si nous mesurions les huiles essentielles les unes dans les autres.

De plus, on vous conseille de toujours des grammes pour peser mes huiles essentielles pour un mélange. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment fabriquer son savon : flow-cosmetiques.com/liste-ingredients-saponification-a-froid-savon/

 Comment fabriquer son savon en saponification à froid ?

Combinez toutes les huiles essentielles dans un seul plat afin que le mélange soit prêt à être rapidement ajouté à votre lot au moment opportun ! Pendant que vous mesuriez la guède en poudre et prépariez le mélange d’huiles essentielles que nous utiliserons pour cette recette de savon artisanal, vos huiles de fabrication de savon ont probablement complètement fondu.

Si vos huiles ont effectivement complètement fondu, nous devons abaisser la température de ce mélange d’huiles à environ 34°C pour faire cette recette de savon artisanal particulière. Vous pouvez abaisser la température de vos huiles en plaçant simplement votre pot de fabrication de savon dans un évier rempli d’eau glacée. À ce stade, votre solution de lessive a probablement refroidi d’elle-même, mais si elle doit encore être refroidie, vous pouvez utiliser la même « méthode du bain d’eau glacée ».

Tout d’abord, versez soigneusement votre solution de lessive dans votre mélange d’huiles pour la fabrication de savon et remuez manuellement avec un ustensile de mélange résistant à la chaleur et aux produits chimiques. Continuez à remuer ce mélange manuellement jusqu’à ce que vous obteniez une texture et une couleur uniformes. Mélangez votre lot de savon à l’aide d’un mélangeur en bâton jusqu’à ce que vous obteniez une trace très légère.

Faire son savon en mélangeant à la main avec le mélangeur en bâton

Il est essentiel ici de ne pas mélanger votre savon trop longtemps car la technique de tourbillonnement démontrée dans ce tutoriel exige que vous gardiez le lot aussi fin que possible pour qu’il fonctionne avec succès. Assurez-vous de faire souvent des tests de traces afin de pouvoir arrêter de mélanger dès qu’il y a des traces !

Vous pouvez effectuer un test de traces en versant une petite quantité de savon sur la surface de votre lot de savon principal. Si le savon se dépose sur le lot, même si ce n’est que pour un instant, avant de retomber dans le reste du mélange, vous avez atteint la trace. La reconnaissance des traces dès qu’elles sont présentes est l’une des clés de la réussite de la fabrication de ce lot, car notre technique de tourbillonnement ne fonctionnera pas si le savon est trop épais.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.