Composition d’un savon naturel

savon

Tout produit cosmétique comporte une déclaration complète des ingrédients. Si un savon naturel est un « vrai savon » (fabriqué principalement avec de la lessive de soude, de l’eau et de l’huile), il est considéré comme un cosmétique.

Lessive de soude

Il existe deux types de lessive utilisée par les savonniers : l’hydroxyde de sodium et l’hydroxyde de potassium. L’hydroxyde de sodium est utilisé pour fabriquer du savon naturel solide ; l’hydroxyde de potassium est utilisé pour fabriquer des savons liquides. Une combinaison des deux est utilisée pour fabriquer des savons en crème.

Eau pour la fabrication du savon

L’eau est utilisée pour créer la solution de lessive qui est mélangée aux huiles végétales. La quantité d’eau dépend de la recette spécifique du savon naturel, mais elle doit être suffisante pour permettre aux molécules de la lessive et de l’huile de s’unir et de fabriquer du savon, mais pas au point de donner un pain de savon doux. La plus grande partie de l’eau s’évapore du savon au fur et à mesure du temps.

Parfum d’un savon naturel

Bien que certains savons artisanaux restent non parfumés, la plupart sont parfumés avec des huiles essentielles d’origine végétale ou des huiles de parfum, selon les préférences du savonnier et du consommateur.

Huiles essentielles d’origine végétale

Comme leur nom l’indique, les huiles essentielles proviennent de plantes et sont généralement considérées comme « naturelles ». Il existe plusieurs méthodes pour extraire les huiles essentielles, mais même ainsi, la gamme de parfums possibles est limitée. Les parfumeurs et les savonneries artisanales s qui ont l’habitude de mélanger des huiles essentielles peuvent produire des parfums étonnants avec des huiles essentielles uniquement.

Certaines huiles essentielles sont extrêmement chères, ce qui rend irréaliste leur utilisation dans de véritables savons. La véritable huile essentielle de rose, par exemple, nécessite une grande quantité de pétales de rose pour une production réduit qui est vite onéreuse.

Huiles parfumées

Les huiles de parfum sont synthétisées à partir de composés chimiques aromatiques qui sont ensuite mélangés pour produire les parfums que nous connaissons et reconnaissons. Certains mélanges d’huiles parfumées peuvent contenir des huiles essentielles ou des « composés identiques à la nature » (composés produits en laboratoire mais ayant la même structure moléculaire que ceux trouvés dans la nature).

La plupart des parfums de type alimentaire (beurre, café, chocolat) ou des parfums fruités (pomme, mûre, concombre, mangue) sont des huiles parfumées synthétisées. Les savons parfumés comme de vraies fleurs, comme le jasmin, le lilas ou la rose, sont généralement fabriqués avec des huiles de parfum, car les huiles essentielles de ces fleurs sont soit impossibles à produire, soit extrêmement coûteuses.

Savon coloré

Les colorants, les pigments et le mica sont souvent utilisés pour changer la couleur du savon. En fait, tout ingrédient utilisé dans un savon ou un cosmétique dans le but de changer la couleur doit figurer sur la liste des colorants, et doit être approuvé pour l’usage spécifique. Par exemple, certains colorants ne sont pas approuvés pour une utilisation sur les lèvres, d’autres ne sont pas approuvés pour une utilisation dans des produits pour les yeux.

En plus des additifs de couleur, certains ingrédients spécialisés peuvent provoquer un changement de couleur du savon naturel. Par exemple, l’ajout d’argile verte française à un savon lui donnera une couleur verte, la cannelle le fera brunir et le paprika le fera orange. Ces ingrédients ne sont pas utilisés spécifiquement pour changer la couleur du savon, mais pour d’autres propriétés qu’ils apportent au produit fini (bien que la couleur puisse varier selon les produits).

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *