Comment se débrouiller dans une langue étrangère ?

langue étrangère

Souvent au cours d’un voyage on se heurte contre le mur de la langue. Cependant pour beaucoup d’entre-nous, il suffirait d’apprendre un certain nombre de mots de cette langue étrangère pour pouvoir comprendre et se faire comprendre dans une langue inconnue de nous.

Apprenez les “100 mots magiques” de la langue étrangère du pays visité

Saviez-vous que dans la plupart des langues 100 mots reviennent 80% du temps. II vous suffit donc d’apprendre cette liste de 100 mots pour passer du statut de simple débutant à celui d’intermédiaire. Une fois cette liste maitrisée, si vous souhaitez encore augmenter votre niveau en apprenant plus de vocabulaire sans trop vous forcer, il existe une solution, il s’agit d’apprendre le vocabulaire qui appartient à ce que l’on appelle les “mots transparents”. Ce sont des mots qui sont similaires voire identiques et qui ont la même signification que celle de votre langue natale. Attention tout de même aux mots “faux-amis” qui ont la même racine que le français mais qui veulent parfois dire tout le contraire de ce qu’ils paraissent !

Munissez-vous d’un guide de conversation dans votre sac à dos

Et puis, si vous n’avez ni le temps et ni le courage d’apprendre rapidement une langue étrangère, procurez-vous un guide de conversation à destination des voyageurs, qui soit à la fois bon marché et peu encombrant. Un guide de conversation Assimil, Berlitz ou tout autre livre semblable fera l’affaire. Lisez les phrases et apprenez-les par cœur, puis utilisez-les sans attendre, dès que vous en avez l’occasion.

Apprendre une langue étrangère n’est pas un long fleuve tranquille. II y aura beaucoup de défis à relever, mais vous trouverez bien un moyen de les surmonter. Bonne chance à vous !