Comment fabriquer son savon ?

fabriquer-son-savon

Comment faire son savon à froid avec la méthode artisanale de saponification à froid. La saponification est la base pour fabriquer son savon. Donc lorsque vous souhaitez faire du savon, c’est la technique de fabrication de savon la plus appropriée.

En général, la savonnerie artisanale fabrique du savon saponifié à froid parce que ce sont des savons doux, écologiques et sains pour la peau.

La consommation française de savon est de 3,3 kilos de savon par seconde. La sélection de son savon n’est pas une tache anodine au contraire on use et consomme énormément de savon au quotidien. Le savon possède un impact sur notre environnement.

Faire son savon soi-même permet de fabriquer du savon saponifié à froid avec des bienfaits pour tous les types de peau. Le mode de fabrication ne produit pas de déchets environnementaux. C’est la meilleure alternative à la place du savon industriel ou du gel douche. En supermarché, vous retrouvez du savon à chaud c’est-à-dire issu de la saponification à chaud.

Faire son savon l’assurance d’un savon sain et de qualité

Le mot saponifier signifie “transformer en savon”. En fonction du mode de fabrication, les matières grasses prennent plus de temps à être saponifié. La saponification à froid dure en moyenne 4 à 6 semaines en revanche vous profitez d’un savon sain avec les propriétés des huiles qui sont préservées.

Pour les ingrédients de la saponification, vous avez besoin en général de 4 matières premières de base :

  • Matières grasses : en moyenne 3 à 4 huiles et beurres végétaux
  • Lessive de soude : mélange d’eau avec de la soude caustique
  • Parfum : pour un savon naturel, des huiles essentielles
  • Colorant : argiles, oxydes.

Vous pouvez aussi fabriquer un savon surgras doux pour la peau en associant du beurre de karité qui possède une fraction d’insaponifiables.

La saponification à chaud accélère le processus de saponification à travers la chaleur qui diminue les vertus des huiles et des beurres de la recette de votre savon maison. Pour une démarche saine et écologique, la saponification est l’unique choix pour faire du savon artisanal propre et bénéfique pour le corps et la nature.

C’est aussi une forme de découverte, le plaisir de transformer des matières premières pour en faire une nouvelle création. Vous avez certainement une sensibilité pour les ingrédients et les matières nobles. Vous êtes peut-être rigoureux et vous voulez faire un savon artisanal saponifié à froid de qualité.

Fabriquer son savon maison, c’est aussi lier le désir de faire un produite de toilette (savon solide) à une démarche environnementale et éthique.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *