moule à savon

Pour faire son savon maison, vous aurez besoin d’un moule à savon avec votre matériel de saponification. C’est un élément indispensable avec la méthode de saponification à froid. Un moule à savon se présente de différentes formes. Il existe en forme de petit moule en silicone, moule à savon artisanal en bois.

Moule à savon artisanal

Le moule à savon artisanal est une boîte en bois pour verser la pâte à savon pour qu’elle puisse refroidir. Le moule varie en taille et le nombre de moule savon nécessaire varie en fonction de la quantité de savon saponifié à froid à fabriquer.

Pour faciliter le démoulage, on retrouve des moules à savon démontables. Lorsque la barre de savon est sèche et que le savon est démoulé, c’est le moment de découper votre barre de savon artisanal en barre ou en pain de savon. On vous conseille de ne pas laisser durcir le savon trop longtemps.

Pour la découpe, vous pouvez utiliser un fil de fer. Si vous avez des grandes quantités à découper, vous pouvez utiliser une table de découpage ou un couteau à rayon d’apiculteur. Le simple fil de pèche est aussi adapté car le savon surgras est tendre et il est aisé de le découper.

Fabriquer son savon en saponification à froid

Lorsque le savon saponification à froid commence à se solidifier avant la mise en moule, vous savez c’est le moment où il faut ajouter vos additifs. Il est enfin temps de verser la pâte dans votre moule à savon.

Pour débuter, vous pouvez utiliser des boites d’emballage comme des briques de lait ou bouteille de jus d’orange ou bien un moule à savon en silicone. Dès que vous avez téléversé la pâte dans le moule, il est nécessaire de filmer le moule et de le couvrir avec une couverture isolante pour favoriser la phase de gel.

La phase de gel crée une tâche sombre au centre du savon, elle est favorisée en isolant le moule a savon pour que la tache se répande sur l’ensemble du savon et créer une phase de gel totale.

La saponification à froid se poursuit dans le moule à savon pendant plusieurs heures. Le barre de savon produite de la chaleur et continue de se solidifier. Il faut attendre 24 à 48 heures pour que le savon durcisse suffisamment pour le retirer du moule et ensuite le découper.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *