Chauffe-eau instantané ou cumulus ?

chauffe eau

De nos jours, il est peu évident de vivre en se passant de l’eau chaude sanitaire. Ceci explique la percée fulgurante d’appareils tels que les cumulus et les chauffe-eaux instantanés dans le quotidien. Mais pour quel modèle faut-il opter. Cela dépend de vos besoins et vos habitudes. Pour bien choisir le chauffe-eau convenable, lisez les descriptions que l’on fait des deux types d’appareils disponibles actuellement

Chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau électrique instantané est un appareil à usage domestique apprécié pour sa réactivité. En effet, comme son nom l’indique, ce modèle fournit de l’eau chaude sanitaire instantanément et à la demande. Compact et peu encombrant, il peut se poser à divers endroits dans la cuisine, la salle de bain et s’avère très discret, à la différence du cumulus.

Le chauffe-eau instantané est quelque peu décrié du fait de sa consommation élevée en matière d’énergie. Qu’il soit alimenté par un circuit à gaz ou à électricité, son utilisation laisse des traces au niveau de la facture énergétique mensuelle. Ainsi, afin de mettre à profit ce genre d’appareil, il faut adopter un mode de consommation vigilant et utiliser ce modèle uniquement quand c’est nécessaire. En revanche, ces appareils sont hyper abordables car les modèles hauts de gamme ne dépassent pas les 1000 euros, ce qui est loin d’être le cas pour un cumulus.

Cumulus

Également connu sous l’appellation de ballon d’eau chaude, le cumulus est un appareil qui se décline selon le combustible utilisé pour le faire fonctionner. Ainsi, on trouve des ballons d’eau chaude électriques, des modèles à gaz et les stars naissantes du marché qui fonctionnent avec une énergie alternative. Ainsi, on peut également opter pour un cumulus thermodynamique en fonction des goûts et des besoins.

Les cumulus peut effrayer les consommateurs par leur prix d’achat et leur coût d’installation. En revanche ce coût peut être amorti car ce type d’appareil est conçu pour stocker l’eau chaude produite. De plus, si on opte pour un appareil à énergie alternative, le prix de l’eau chaude ne fera plus partie de la facture énergétique.

Verdict

Selon les recommandations d’un plombier Lyon 7 professionnel, si vous souhaitez avoir un appareil produisant une eau chaude sanitaire en fonction des besoins, il faudra opter pour un chauffe-eau instantané. Si vous souhaitez en avoir en évitant d’exploser la facture énergétique, il est plus sage d’opter pour un ballon d’eau chaude. En effet, avec ce type d’appareil, on investit sur le long terme.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.