Savon artisanal avec le principe de saponification à froid

savon

Le savon artisanal est un savon riche en glycérine qui est un sous-produit de la saponification à froid et qui possède des propriétés hydratantes reconnues. C’est aussi un savon sain et écologique puisque le principe de fabrication est simple et requiert peu de matériel.

Saponification à froid

Le savon artisanal est le résultat d’une réaction chimique entre des corps gras et de la soude caustique. On peut faire son savon maison avec des matières premières d’origine naturelle afin d’éviter les substances chimiques qu’on retrouve dans les gels douches ou autres produits cosmétiques conventionnels comme des conservateurs ou de tensio-actif irritant.

Faire son savon maison, c’est aussi la possibilité de créer un savon parfumé avec des huiles essentielles ou des fragrances. Tout est possible. Comme nous l’avons évoqué la recette de savon se compose essentiellement des huiles et des beurres végétaux, de la base forte en l’occurrence de l’hydroxyde de sodium et de l’eau. Biensûr on peut ajouter des additifs. Pour l’eau il est recommandé de privilégier une eau déminéralisée pour conserver une forme de neutralité.  Vous pouvez aussi avoir recours à des poudres exfoliantes, des huiles essentielles, des colorants pour donner une couleur à votre savon artisanal.

Matières premières pour savon artisanal

Les graisses sont constituées en majorité des triglycérides d’acides gras qui sont transformés sous l‘action de la soude caustique. Il faut prendre en compte l’indice de saponification de chaque huile pour ajouter la proportion exacte de soude caustique.

En général vous pouvez utiliser n’importe quel type de graisse mais le choix des huiles est primordial en fonction des propriétés que vous souhaitez obtenir dans votre savon artisanal. Chaque huile possède ses spécificités.

Par exemple si vous souhaitez fabriquer un savon surgras avec des huiles de surgraissage, vous serez plus vigilants sur le prix et les caractéristiques des huiles que vous ajouterez.

Savon saponifié à froid une tradition ancestrale

Le savon artisanal saponifié a été inventé depuis des siècles. Il a connu un recul dans les années 40 avec l’avènement de l’industrie de la cosmétique avec des ajouts chimiques. Hélas les industriels ajoutent des produits à bas coût comme dans les gels douches pour des raisons économiques. Depuis quelque temps, le savon est redevenu à la mode, on retrouve des savonneries artisanales ou des savonniers amateurs qui fabriquent leur savon maison.

Délaissé par les industriels, la saponification à froid est largement exploitée par la savonnerie artisanale qui lui a donné un nouvel élan pour tous les avantages qu’elle peut apporter pour la peau et l’environnement.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *