Les critères de choix d’un bon traiteur

Pour qu’un événement soit réussi, et surtout pour que vos invités soient satisfaits, il ne faut pas négliger le repas. Un bon menu et de délicieux plats peuvent en effet faire toute la différence auprès des invités. Pour parvenir à un tel résultat, il est conseillé de faire appel à un traiteur Lyon 6.

La préparation

Sans une préparation adéquate, votre événement est voué à l’échec. La planification est donc l’un des plus importants éléments d’un événement. En effet, il faut penser à chaque détail pour que tout soit parfait le jour J. La planification nécessite aussi la mise en place d’un plan d’urgence en cas d’imprévu. Par ailleurs, les petits détails sont cruciaux car, un manque d’assaisonnement, par exemple, peut ruiner tout un menu. Tout bon traiteur se doit donc de bien se préparer et de bien briefer son équipe.

Les ingrédients

Un traiteur à Lyon 6 a la particularité d’être toujours à la recherche  des saveurs les plus fines et les plus fraîches possibles. En outre, la variété est également essentielle, il est donc nécessaire de mettre régulièrement à jour les menus en fonction de la tendance et de la saison. Avant de choisir un traiteur, il est important de demander le type d’ingrédients qu’il a l’habitude d’utiliser. S’il utilise souvent des produits de saison, cela signifie que sa cuisine est bien fraiche.  En effet, l’utilisation d’ingrédients frais est gage de qualité dans toute cuisine.

La créativité

Un bon traiteur à Lyon 6 doit être créatif pour pouvoir sortir des plats originaux et savoureux. Il faut qu’il puise son inspiration dans les produits de terroir, ce qui rend unique les Rhône Alpes. En tant que professionnel, il doit non seulement préparer de bons plats, mais aussi proposer des recettes uniques. Il doit être ouvert aux nouvelles idées et accepter d’adapter son menu  selon le goût et les besoins de sa clientèle. La présentation ne doit pas aussi être négligée au profit du goût. Il faut que chaque plat soit aussi beau que bon.

Attention aux détails

Tout bon traiteur professionnel sait que la réussite d’un plat réside dans les détails. En effet, un léger excès de sel ou un petit manque d’assaisonnement peut gâcher tout un plat. Il n’y a donc pas de place à l’erreur dans la restauration. Le goût des plats servis, permet d’égayer la journée d’un client voire même tout l’événement, et il est important que le menu ne laisse pas un goût amer.

Respect des délais

C’est l’un des éléments les plus importants en cuisine, car un petit retard peut avoir de grands impacts sur tout le service. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de tout planifier à l’avance et de passer les commandes auprès des fournisseurs le plus tôt possible. Cela permet d’éviter les ruptures de stock. Par ailleurs, avant de proposer un plat, il est nécessaire de connaitre le planning de l’événement et le nombre de personne. Cela permet de déterminer le temps de cuisson disponible et de choisir la meilleure option.  Il est en effet préférable de proposer des plats relativement simples mais bons, plutôt que des menus complexes peu réalisables dans le temps imparti.

La présentation

La présentation est souvent négligée au profit du goût, alors que c’est ce qui va apporter la touche finale au plat. Qu’il s’agisse de nourriture ou de boisson, c’est ce qui différencie un excellent traiteur d’un bon cuisinier. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les gens mangent d’abord avec les yeux, alors même si le plat est très savoureux, si sa présentation n’est pas convaincante il peut être sous-évalué.  L’astuce des chefs à Lyon maitrise aussi bien le goût que la présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *