De quelle façon bien sélectionner son pèse-personne ?

Au rayon de la balance et du pèse-personne, les propositions à la vente sont devenues vraiment pléthoriques. Électronique, mécanique, avec impédancemètre et même raccordé à internet… Il devient complexe de réaliser sa sélection. Parce que l’écart des valeurs d’achat est spécialement grand, de 10 Euros à quelquefois plus de 180 Euros.

Vous êtes en surpoids, vous êtes un athlète accompli, ou vous suivez un régime, votre balance devra toujours être disponible. Il est temps de lever le voile sur plusieurs avis, pour bien sélectionner l’ustensile qui pourra vous assister pour acquérir le physique que vous attendez.

Balance mécanique ou électronique ?

La balance mécanique est encore très utilisée, spécialement parce qu’elle a une valeur d’achat extrêmement basse. Mais, il ne faudra pas juger un article à sa valeur d’achat… Cependant, un spécimen mécanique sera bien moins exact qu’un pèse-personne électronique. Il pourra quelquefois y avoir des différences pouvant aller jusqu’à 500 g par rapport au poids réel. Par dessus le marché, on pourra constater des fluctuations importantes d’un jour sur l’autre… En fonction de l’hygrométrie ou des hautes températures à l’intérieur de la pièce où est placé votre balance. C’est ainsi qu’un jour vous aurez un poids de 300 g en plus et le jour d’après 200 g en moins. Il sera donc peu aisé dans ces circonstances de voir l’évolution de son poids.

Une balance électronique a un écran LCD qui devrait être plus évident à lire que la flèche du pèse-personne mécanique. Elle sera en plus, plus exacte avec une possibilité d’erreur qui n’excèdera pas les 100 g. Il y a donc une tolérance sur les spécimens les plus bas de gamme. Cependant très atténuée par rapport à un pèse-personne mécanique. Cependant, on pourra trouver de très bonnes balances électroniques, aux alentours des 20 Euros.

Choisir le pèse-personne avec un impédancemètre ?

L’impédancemètre donne la possibilité de différencier les composants graisseux du muscle. C’est indispensable du moment où on se mettra au régime ou bien au moment où on désirera modeler sa silhouette et acquérir de la masse sur des muscles. Ce système marche avec l’aide de détecteurs incorporés au plateau. Ces détecteurs envoient un petit signal électrique qui va traverser l’organisme de l’usager. Il n’y a rien à craindre, c’est complètement insignifiant ce qui ne provoque pas de douleur. Au cours de sa traversée du corps, ce courant va rencontrer plus ou moins de résistance, et c’est de cette façon que votre balance va apprécier les proportions de la masse graisseuse. Par dessus le marché, en fonction du modèle de votre pèse-personne, vous aurez des données sur la masse de vos muscles, votre masse osseuse, et aussi le volume d’eau contenu dans votre organisme.

En règle générale il faudra au préalable renseigner le pèse-personne à la 1ère pesée, l’âge, les proportions, le sexe et quelquefois votre condition physique. Cela va donner la possibilité à la balance de faire un bilan plus exact de la condition physique de l’utilisateur. Bien entendu, les conclusions données sont approximatives, cependant elles permettront de mieux contrôler les régimes, l’augmentation musculaire ou la perte de graisse pour les athlètes.