Comment faire son saponifié à froid soi-même

savon-saponifie-a-froid-fabrication

Le consommateur n’est plus dupe et il s’est très bien quel est l’intérêt pour lui d’utiliser un savon saponifié à froid au quotidien à la place d’un gel douche. C’est devenu tellement une évidence que faire son savon à froid est devenu une activité à la mode dans les foyers. C’est ludique, instructif et en plus c’est aussi bon pour la santé et l’écologie.

Méthode de saponification à froid pour faire son savon

Vous connaissez le principe de saponification à froid ? C’est exactement la technique dont vous avez besoin pour fabriquer votre savon. Le savon saponifié à froid est un mélange de matières grasses avec de la soude caustique.

En fait c’est une réaction chimique qui est initiée par le mixage des matières premières avec la base forte (hydroxyde de sodium). Le procédé de saponification dégage de la chaleur naturellement donc il n’y a aucune cuisson des ingrédients. L’intérêt est de faire du savon sain et respectueux de votre peau avec des ingrédients dont vous avez besoin dans votre recette de savon maison.

Savon à froid comme fabriquer son savon ?

Vous avez besoin d’associer des huiles entre elles en fonction de leurs propriétés (adoucissantes, hydratantes etc). Certaines huiles ont des faiblesses, le but est de les associer avec d’autres huiles pour compenser. Vous pouvez prendre des huiles précieuses et les combiner avec des huiles courantes pour faire un savon saponifié à froid qui ne dessèche pas l’épiderme.

Il est nécessaire de se procurer des ingrédients et du matériel qui résiste à la chaleur. Généralement dans la liste des ustensiles et de l’équipement du savonnier, on retrouve le mixeur-plongeur pour malaxer la pâte à savon, un pichet doseur, des cuillères, un thermomètre de précision, une casserole en inox.

L’équipement de sécurité est vivement recommandé pour se protéger de la soude caustique qui est une substance nocive. Elle peut générer des brulures d’où l’importance de porter un masque respiratoire et des lunettes de protection avec des vêtements couvrants. Idem la soude caustique doit être surveillé et stockée dans un espace sûr par précaution.

Fabriquer son savon est accessible à tous avec la saponification à froid en partant des matières grasses et de la soude caustique. La réaction chimique se déroule à basse température donc les ingrédients conservent leurs propriétés. Vous fabriquez un savon riche en glycérine et en nutrition adapté à tous les types de peau.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *