Comment calculer la quantité de rouleaux de papier peint ?

Mettre du papier décoré avec votre conjoint(e) pourra être une sorte d’aventure pour le couple. Étant en présence de cutters, de petites roues, d’escabeaux à portée de main, de rouleaux (pas à pâtisserie)… C’est à vous de voir si vous voulez considérer la mise en place de papier peint à la manière d’un sport d’équipe à faire en couple…

Comment acheter le papier peint ?

Après avoir préparé l’espace avec une décolleuse de papier peint et après avoir rebouché et poncé les endroits défoncés, il ne reste plus qu’à poser le papier peint dans cette espace. Mais quand vous allez vous trouver devant le rayon où se trouve les rouleaux de papier peint… Il vous faudra respecter quelques règles. A l’instant de l’acquisition de ces rouleaux, vérifiez bien qu’ils viennent tous du même lot (ou bain). Cette précaution empêchera de vous retrouver avec les hypothétiques variations de teinte ou de texture. Pour ceci, vous allez devoir contrôler que la référence est parfaitement la même sur tous les rouleaux de papier peint achetés… Sauf pour le chiffre à droite qui sera toujours le numéro du rouleau.

Comment calculer le nombre de rouleaux ?

Pour calculer la quantité précise de rouleaux à acheter pour tapisser une chambre ou un espace… Vous allez devoir connaître la hauteur de la chambre et dimensionner son périmètre. En ôtant les surfaces des ouvertures, portes et baies vitrées. Pensez à réserver aussi une marge de dix centimètres de plus pour les divers arasements et décalages.

Faites de la manière qui suit pour calculer le nombre de rouleaux de papier peint :

  1. Prenez la dimension de chacune des cloisons et calculez la totalité de ces surfaces en ne tenant pas compte des ouvertures (portes et des baies vitrées). Le cas échéant, ajoutez à la valeur obtenue les épaisseurs des cloisons à proximité des ouvertures… Si celles-ci devaient être tapissées.
  2. Divisez cette dimension par la largeur d’un rouleau pour avoir la quantité de lés à acquérir. Arrondissez bien entendu, au chiffre du dessus.
  3. Prenez la dimension de la hauteur de cloison à couvrir… Du sol ou de la plinthe, jusqu’à la cimaise, à la poutre ou au plafond. Augmentez cette hauteur de dix centimètres pour les arasements et même un peu plus si des raccordements sont prévus. Cette dimension est à voir en relation avec le genre de papier peint sélectionné.
  4. Puis, divisez la longueur du rouleau par cette hauteur pour connaître combien de lés il vous sera possible de prendre à l’intérieur d’un rouleau.
  5. Enfin, divisez la quantité de lés définie à la phase 2, par la quantité de lés à l’intérieur d’un rouleau, définie à la phase 4, pour calculer la quantité de rouleaux que vous serez dans l’obligation de vous procurer.

Si, pour illustrer, il vous faut trente lés pour tapisser le périmètre de la chambre et qu’il vous sera possible d’en tirer trois par rouleau. Vous allez devoir acheter dix rouleaux !