Le vitrage simple est constitué d’une seule feuille de verre. La plupart du temps, cette feuille de verre a une épaisseur comprise entre 4 et 6 mm, mais elle peut aussi être plus épaisse. Le principal inconvénient du simple vitrage est qu’il n’offre pas grand-chose en termes d’isolation et est fragile. En hiver, les simples vitrages peuvent laisser entrer beaucoup d’air froid, ce qui rend difficile le chauffage de votre maison. En été, la situation est inversée et ils peuvent rendre votre maison très chaude et inconfortable.
Inefficacités thermiques
Le vitrage simple a des performances relativement faibles en termes d’isolation et d’efficacité énergétique. La transmission énergétique du vitrage simple est très élevée, ce qui signifie qu’il transfère facilement la chaleur d’un extrême à l’autre. Par exemple, en hiver, un simple vitrage transférera des températures froides à l’intérieur de votre maison, et vous devrez augmenter le chauffage pour contrebalancer cet effet. Les doubles vitrages ont de bien meilleures propriétés thermiques.
Pollution sonore et isolation acoustique
Les simples vitrages peuvent également être assez bruyants, car elles ont non seulement de mauvaises propriétés d’isolation thermique, mais également des spécifications de réduction du bruit très faibles. Si vous habitez dans une rue principale ou à proximité d’un chantier de construction, le bruit peut être accablant et malsain. Les doubles vitrages peuvent aider à réduire les bruits qui entrent dans votre maison. Les propriétés d’insonorisation seront sensiblement différentes selon la qualité et la composition du double vitrage, alors appelez un vitrier professionnel.
Faible niveau de sécurité
Malgré tous les avantages du double vitrage, les simples vitrages sont encore largement utilisés dans les maisons et les propriétés commerciales. Un simple vitrage est beaucoup plus facile à casser qu’un double vitrage, car il n’a qu’une seule vitre. Le simple vitrage rend votre maison moins sûre contre les cambrioleurs, en particulier les fenêtres du rez-de-chaussée. Si vous vivez dans une zone à forte criminalité, votre propriété est particulièrement menacée.
Le simple vitrage a un problème de condensation
En raison du niveau élevé de transmission d’énergie, les simples vitrages peuvent également créer beaucoup de condensation, qui se forme à l’intérieur de la vitre de la fenêtre. Avoir des buées sur les vitres n’est pas du tout esthétique et peut favoriser l’humidité. L’air chaud à l’intérieur de votre maison entrera en contact avec la surface froide de la feuille de verre unique, ce qui créera de la condensation, ce qui peut entraîner des problèmes de moisissure à l’intérieur de votre maison, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé s’il n’est pas géré. La meilleure façon d’éviter la condensation est d’installer des unités à double vitrage.
Comments (0)